Lutter contre les insectes nuisibles

Punaises de lit et cafards : Comment faire la différence

Il y a peu de choses plus frustrantes dans le monde que les infestations de punaises de lit et de cafards. S’il n’est pas traité correctement, un problème de cafards peut entraîner de graves problèmes de santé, d’hygiène et même la propagation de maladies. En revanche, négliger une infestation de punaises de lit peut entraîner des allergies majeures, des infections cutanées, des mesures correctives coûteuses et même un impact négatif sur votre santé mentale.

Cependant, comme les gens confondent souvent les punaises de lit avec les cafards, il est important que vous compreniez la différence entre les deux. En fait, ces deux nuisibles se ressemblent un peu à certains moments de leur cycle de vie. La façon la plus simple de différencier les punaises de lit des cafards est de regarder la longueur de leurs antennes et la forme de leurs yeux.

Si la longueur des antennes est égale à celle du corps de l’insecte, il s’agit probablement d’un petit cafard. En revanche, si vous trouvez un insecte qui rampe sur votre lit avec de petites antennes et des yeux qui dépassent du corps, il s’agit probablement d’une punaise de lit. Cependant, la bataille entre les punaises de lit et les cafards ne se limite pas à l’apparence. Continuez à lire pour savoir comment identifier correctement ces deux nuisibles afin de pouvoir traiter le problème en conséquence.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes plats et ovales, incapables de voler, qui se nourrissent du sang des animaux et des humains. Elles sont de couleur brun rougeâtre et ont généralement la taille d’un pépin de pomme. Bien qu’elles aient une structure ressemblant à des ailes sur le dos, les punaises de lit ne volent pas. Ces nuisibles tirent probablement leur nom de leur habitude de se réfugier dans les lits et de se nourrir des humains pendant leur sommeil.

Si l’homme est la cible la plus courante, les punaises de lit se nourrissent également d’un certain nombre d’animaux à sang chaud.

Elles sont liées à l’homme depuis plus de 3 300 ans et peuvent souvent être trouvées partout où les gens aiment se rassembler, comme les maisons, les hôtels, les bureaux, les écoles, les magasins et même les transports publics. Les punaises de lit sont d’excellents « auto-stoppeurs », ce qui leur permet de parcourir de grandes distances. Elles s’accrochent à vos vêtements, à votre linge de maison et à votre valise et se rendent partout où ces articles sont transportés.

Comme les punaises de lit sont souvent confondues avec une variété d’autres parasites, la détection est difficile, ce qui permet aux populations croissantes de passer inaperçues.

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Les blattes, ou cafards pour faire court, sont des parasites communs qui infestent les propriétés résidentielles et les bâtiments commerciaux où ils ont accès à l’humidité, à la nourriture et à la chaleur.. Il existe de nombreuses espèces différentes de blattes, mais seulement une trentaine d’entre elles, sur 4 600, sont associées aux habitats humains. Elles ont un corps plat, de forme ovale, avec une petite tête et six pattes épineuses.

Article à lire aussi :  Qu'est-ce qui attire les souris dans une maison ? (Nous avons la réponse !)

Certaines blattes ont également des ailes positionnées à plat contre leur dos, bien que toutes les espèces n’utilisent pas les ailes pour voler. Les deux espèces de blattes les plus courantes dans les maisons sont les blattes allemandes et les blattes américaines. Les blattes allemandes sont généralement de couleur brun clair et mesurent entre ½ et 5/8 de pouce de long. On les trouve généralement dans les cuisines et les salles de bains, et elles se nourrissent d’un large éventail d’aliments.

Les blattes américaines, quant à elles, ont une couleur brun rougeâtre et sont les plus grandes espèces qui envahissent les maisons. Les blattes américaines, mâles et femelles, ont des ailes qu’elles utilisent pour voler lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. On les trouve dans de nombreux endroits de la maison, mais elles préfèrent les températures comprises entre 70 et 85 degrés Fahrenheit. La présence des blattes américaines est un problème majeur de santé publique car elles peuvent transporter et propager divers agents pathogènes.

Différences entre les punaises de lit et les cafards

Bien que les deux nuisibles partagent certaines similitudes, en particulier à un certain âge, il existe un certain nombre de différences qui peuvent vous aider à déterminer à quel type d’insecte vous avez affaire.

Apparence

Les punaises de lit adultes sont à peu près aussi petites qu’un pépin de pomme, avec un corps plat et ovale et des structures ressemblant à des ailes sur le dos. On les reconnaît souvent à leur teinte rouge-brun caractéristique et au fait qu’elles rampent rapidement et mordent fréquemment pour se nourrir de votre sang. Les punaises de lit nymphes sont de taille similaire aux adultes, mais de couleur plus claire. Quel que soit leur âge, les punaises de lit ont des antennes courtes et épaisses.

Les blattes, quant à elles, ont un corps comparativement plus grand et sont plus faciles à repérer de loin. Leur corps est plat et de forme ovale, avec six pattes et deux longues antennes qui dépassent de leur tête. Contrairement aux punaises de lit, les cafards ont des ailes et peuvent voler, mais toutes les espèces ne volent pas. On peut les trouver de couleur beige clair à marron, et certaines sont aussi foncées que noires.

La meilleure façon de différencier visuellement une punaise de lit d’un cafard est de voir leurs antennes et leurs yeux. Les punaises de lit ont des yeux qui dépassent du reste du corps et des antennes plus courtes que les cafards. Dans la plupart des cas, les cafards sont également beaucoup plus gros et plus faciles à repérer que les punaises de lit.

Morsures

Les punaises de lit et les cafards piquent tous deux, mais les punaises de lit sont plus connues pour leurs morsures et piquent plus souvent que les cafards. Cela s’explique par le fait que les punaises de lit sont des créatures parasites qui se nourrissent de sang humain pour leur repas quotidien. Les piqûres qu’elles laissent derrière elles sont rouges, enflées, démangent et peuvent être douloureuses.

Article à lire aussi :  Comment tuer les charançons dans la salle de bain (en 5 étapes faciles !)

Les cafards, cependant, ne mordent pas autant, car ils se nourrissent généralement de restes de nourriture plutôt que de sang. Cependant, les cafards peuvent mordre s’ils n’ont pas de source de nourriture disponible et que leur seule option est de se demander si vous êtes comestible ou non.

Effets de morsure

La principale différence entre les piqûres de punaises de lit et de cafards est l’effet qu’elles provoquent. Lorsque les punaises de lit vous piquent, elles utilisent un composé chimique salivaire pour engourdir le site afin que vous ne le sentiez pas. De cette façon, elles peuvent se nourrir de vous sans se faire remarquer. Cependant, le processus d’histamine de votre corps finit par se déclencher et les piqûres deviennent rouges, enflées et démangent.

Alors que, comme les cafards ne mordent généralement pas les humains et qu’ils ne se nourrissent pas de sang humain, vous sentirez immédiatement leurs morsures. Comme les punaises de lit, leurs piqûres vont gonfler et démanger. Les deux types de piqûres peuvent s’infecter, mais c’est plus probable avec les piqûres de cafards en raison de leur nature peu hygiénique.

Localisation

Une autre différence majeure entre les punaises de lit et les cafards est l’endroit où vous les trouverez dans votre maison. Les deux insectes choisissent de se rassembler à proximité de leur source de nourriture. Pour les punaises de lit, cela signifie qu’elles préfèrent vivre dans les petits espaces étroits des chambres à coucher, comme dans votre matelas, dans les coutures des chaises, entre les coussins et dans les meubles de chevet.

Les cafards, quant à eux, se rassemblent dans les endroits humides et sombres où il y a de la nourriture et/ou de l’eau. Dans cette optique, vous trouverez souvent des cafards derrière votre réfrigérateur, dans vos poubelles, derrière et sous les carreaux de la salle de bain, à l’intérieur des armoires et des tiroirs, et pratiquement toutes les autres fissures ou crevasses sombres où ils peuvent se cacher pendant qu’ils cherchent de la nourriture.

Jour ou nuit ?

Les punaises de lit et les cafards sont des nuisibles nocturnes, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous les voyiez rôder pendant la journée. Les punaises de lit se nourrissent des humains pendant leur sommeil et, pendant la journée, elles digèrent le sang, pondent des œufs ou s’attardent dans leurs cachettes. Si vous les dérangez pendant la journée, elles retourneront simplement dans leur cachette.

Les cafards sont également nocturnes et sortent la nuit à la recherche de sources de nourriture alors que tout le monde est couché pour la nuit. Cependant, comparés aux punaises de lit, les cafards sont plus susceptibles de se montrer pendant la journée. Ce sont des créatures agiles et rapides et donc plus sûres de sortir pendant la journée sans se faire tuer. Cependant, vous ne trouverez les cafards dehors pendant la journée que si cela leur est absolument nécessaire.

Article à lire aussi :  Dois-je déplacer les meubles pour la lutte antiparasitaire ?

Maladies

Bien que les punaises de lit se nourrissent de sang humain, rien ne prouve qu’elles soient liées à la propagation de maladies. Les démangeaisons qui apparaissent après une piqûre de punaise de lit peuvent toutefois provoquer un grattage et entraîner ensuite un risque accru d’infection cutanée. Comme les punaises de lit survivent généralement sur un seul humain ou un couple qui dort dans le même lit, elles ne propagent généralement pas de maladies.

Les blattes, en revanche, ont un potentiel de transmission de maladies beaucoup plus élevé, en raison de leur mode de vie et de leur alimentation. Ils vivent dans des endroits humides et sombres, à proximité des sources de nourriture, qui peuvent être un égout ou une poubelle. Compte tenu des endroits où ils aiment s’attarder, les cafards peuvent propager toute une série de maladies, notamment la fièvre typhoïde, la dysenterie, la diarrhée et même le choléra.

Punaises de lit et bébés cafards

Les cafards adultes ne ressemblent généralement pas aux punaises de lit, mais… souvent la confusion se fait entre les bébés cafards et les punaises de lit. Compte tenu de leur couleur et de leur taille, les punaises de lit et les bébés cafards peuvent sembler presque identiques. Pour cette raison, il est fréquent que les propriétaires voient un bébé cafard et pensent qu’il s’agit d’un insecte quelconque plutôt que d’une infestation potentielle de cafards.

En raison de leur taille, il est difficile de faire la différence entre une nymphe de cafard et une punaise de lit. La façon la plus simple de les différencier est de regarder leurs yeux et leurs antennes. Si les antennes de la punaise sont aussi longues que son corps, il s’agit probablement d’une petite blatte. En revanche, si l’insecte a de petites antennes et des yeux qui dépassent de son corps, vous avez probablement affaire à une infestation de punaises de lit.

Qu’est-ce qui est le pire : les punaises de lit ou les cafards ?

Bien que les infestations de punaises de lit et de cafards soient toutes deux pénibles, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs afin de déterminer laquelle est la pire. Lorsque vous tenez compte de la façon dont ils mordent, de leur taille, de la fréquence de leurs morsures, de leur impact sur les humains, des endroits où ils infestent et de la difficulté à les éliminer, beaucoup trouvent que les punaises de lit sont pires que les cafards.

Cela tient simplement au fait qu’il est beaucoup plus difficile et compliqué de se débarrasser des punaises de lit que des cafards. Si les cafards peuvent propager des maladies, ils sont plus gros et plus faciles à repérer. Il est donc beaucoup plus facile de les localiser et d’éliminer le problème.

Guide connexe

Mots clés: #Punaises #lit #cafards #Comment #faire #différence,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!