Lutter contre les insectes nuisibles

Comment garder les centipèdes hors de votre lit

Votre lit est l’endroit de votre maison qui devrait vous apporter le plus de paix, de tranquillité et de confort. Après tout, la plupart des gens passent près d’un tiers de leur journée au lit. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’il soit exempt de tout inconfort pour maintenir ce statu quo harmonieux. Cet équilibre est cependant immédiatement interrompu dès que vous remarquez un mille-pattes qui rampe sur vos draps.

La meilleure façon d’empêcher les mille-pattes d’entrer dans votre lit est de garder votre maison sèche, propre et sans encombrement. Les mille-pattes sont attirés par les endroits humides, donc l’achat d’un déshumidificateur ou l’installation d’une bouche d’aération dans la salle de bain aide à garder les mille-pattes à l’extérieur. Le désencombrement, le nettoyage en profondeur et le colmatage des trous et des fissures dans les murs sont également d’excellents moyens d’empêcher les mille-pattes de pénétrer dans votre maison et votre lit.

Lorsque vous remarquez pour la première fois un mille-pattes dans votre maison, en particulier près de votre lit, il est logique que vous vouliez ne plus jamais en voir un autre. Il existe de nombreuses façons de rendre votre maison moins vulnérable aux mille-pattes et autres parasites inesthétiques. Avant de choisir la ou les méthodes à employer, vous devez en savoir plus sur les mille-pattes et leurs habitats. Cela vous aidera à comprendre ce qui, dans votre maison, la rend vulnérable aux mille-pattes.

Pourquoi trouvez-vous des mille-pattes dans votre maison ?

Les centipèdes domestiques sont plus courants que vous ne le pensez. Ces insectes, cependant, aiment les endroits sombres et humides, ils sont donc presque toujours hors de vue des humains. Bien que ces insectes soient minuscules, de nombreux mille-pattes domestiques ont un venin qui a du punch. Une morsure de mille-pattes peut laisser une large marque qui restera douloureuse et démangeante pendant des jours. Les piqûres de mille-pattes peuvent même provoquer des frissons, des sueurs et de la fièvre.

Les mille-pattes aiment les endroits sombres et ne supportent pas la lumière du soleil. Leurs conditions idéales sont l’obscurité, l’humidité et la chaleur. On les trouve souvent dans les climats chauds, cachés dans les zones chaudes et humides de votre jardin. Ils peuvent également s’introduire dans votre maison si celle-ci présente des conditions de vie optimales.

Article à lire aussi :  Ce qu'il faut verser dans l'égout pour tuer les cafards instantanément

Les dix meilleures façons d’empêcher les mille-pattes d’entrer dans votre lit

1. Éliminer l’humidité

Les centipèdes aiment les endroits humides et sombres. Vous avez de fortes chances de les trouver dans des zones rarement exposées à la lumière et qui maintiennent des niveaux d’humidité élevés. C’est pourquoi il est courant de les voir sous un lavabo de salle de bain, par exemple. Si vous avez une maison avec un taux d’humidité élevé, comme une maison non climatisée dans un climat tropical, alors toute votre maison est à risque pour les visiteurs centipèdes.

Envisagez de climatiser votre maison, ou au moins d’investir dans un déshumidificateur. L’assèchement de votre espace de vie rendra votre maison beaucoup moins attrayante pour les mille-pattes, qui choisiront probablement des zones plus humides à l’extérieur de votre maison. Les déshumidificateurs rendent également votre maison plus confortable et peuvent contribuer à empêcher les moisissures d’endommager votre maison et vos biens. C’est donc une option qui peut résoudre de multiples problèmes dans la maison.

2. Sceller les fissures et éliminer les trous

Pour que les mille-pattes puissent entrer dans votre lit, ils doivent d’abord trouver le chemin de votre maison. Les fissures dans vos murs et près des points d’entrée ne sont pas seulement des voies d’accès pour les mille-pattes et autres insectes. Ce sont également des endroits où les petits insectes peuvent vivre et se reproduire.

Prenez le temps d’examiner vos murs, en prêtant attention à vos entrées et fenêtres. Inspectez également les moustiquaires de vos fenêtres. Si vous remarquez ne serait-ce que de petits trous et de l’usure, il est préférable de remplacer les moustiquaires, car ce sont des endroits où les insectes s’introduisent souvent. Remplissez tous les trous ou espaces avec du calfeutre et assurez-vous que vos portes et fenêtres ferment correctement la maison. Vous éviterez ainsi la plupart des points d’entrée des mille-pattes.

3. Réduire le désordre

Réduire le désordre n’est pas seulement un excellent moyen de mieux organiser votre vie. C’est aussi un excellent moyen de réduire le risque que des mille-pattes vivent dans votre maison et rampent sur votre lit. Le désordre dans votre maison favorise l’accumulation de poussière et de saleté. Cela favorise la croissance des populations d’insectes, qui à leur tour attirent les mille-pattes.

Ce qui rend le désordre encore plus attrayant pour les mille-pattes, c’est qu’il n’est souvent pas touché. Cela signifie que les mille-pattes peuvent vivre sans être inquiétés dans un endroit frais et sombre de votre maison, sans jamais avoir à se soucier d’être exposés au soleil ou à des prédateurs. En éliminant le désordre, vous vous assurez qu’une plus grande partie de votre maison est exposée à la lumière, ce qui décourage les mille-pattes de s’y installer.

Article à lire aussi :  Qui est responsable de la lutte contre les parasites dans un immeuble locatif ?

4. Nettoyez votre maison en profondeur

Si vous remarquez la présence d’un mille-pattes chez vous, cela peut donner l’impression que votre maison est sale. Utilisez ce sentiment à votre avantage et optez pour un nettoyage en profondeur immédiat de votre maison. Le nettoyage en profondeur permet d’empêcher les mille-pattes de pénétrer dans votre lit pour plusieurs raisons. Un nettoyage en profondeur signifie que vous touchez et désinfectez toutes les surfaces, même celles qui sont cachées dans l’obscurité.

Il assainit également votre maison, ce qui en fait un endroit indésirable pour les mille-pattes et autres insectes. Nettoyer votre maison signifie aussi passer l’aspirateur, passer la serpillière et faire la lessive. Si votre maison est régulièrement nettoyée, elle devient un endroit moins désirable pour les mille-pattes.

5. Utiliser un insecticide pour créer une barrière

Il existe plusieurs types d’insecticide qui peuvent être utilisés pour empêcher une barrière entre votre pièce et les mille-pattes. Il existe toutes sortes d’insecticides et de méthodes de fumigation sur le marché. Plusieurs d’entre eux sont destinés à tuer les mille-pattes. D’autres agissent comme un poison dissuasif. Certains s’attaquent même à la source de nourriture des mille-pattes.

Choisissez un insecticide qui est sûr et qui fonctionne le mieux pour le problème que vous rencontrez. Si vous n’avez pas d' »infestation » mais que vous essayez plutôt d’empêcher les mille-pattes d’entrer dans votre chambre, vous pouvez essayer un spray qui dure longtemps et les dissuade d’entrer.

6. Placez le piège à mille-pattes dans des endroits stratégiques

Il existe plusieurs pièges à centipèdes sur le marché. Faites vos recherches et choisissez le meilleur type de piège pour votre maison. Il s’agit souvent de pièges collants.

Si vous avez vu un ou plusieurs mille-pattes dans le passé, vous devriez placer certains de ces pièges près des endroits où vous les avez vus. Rappelez-vous que les mille-pattes aiment les endroits sombres et humides, alors assurez-vous de placer un ou deux de ces pièges dans les endroits sombres qui peuvent voir plus d’humidité (la salle de bain ou sous l’évier de la cuisine le plus probablement).

7. Éliminez leur source de nourriture

La meilleure façon d’éliminer complètement les mille-pattes de votre maison est peut-être d’éliminer leur source de nourriture. Les mille-pattes sont carnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent des insectes. Plus vous tuerez d’insectes et plus vous les empêcherez d’entrer chez vous, moins vous aurez de chances d’avoir des mille-pattes dans votre maison. Si vous êtes particulièrement inquiet de la présence de mille-pattes dans votre lit, il est important que votre lit et votre chambre soient très propres.

Veillez à laver votre literie chaque semaine, afin d’empêcher les acariens et autres insectes de s’installer dans votre lit. Un protège-matelas est un excellent moyen d’empêcher les punaises de lit et autres insectes de vivre dans votre zone de couchage. Une zone de lit sans insecte contribuera à garantir une zone de lit sans mille-pattes également.

Article à lire aussi :  Petites punaises noires volantes dans la maison qui ne sont pas des mouches à fruits ?

8. Installer des ventilateurs de salle de bain

Une excellente façon de réduire l’humidité dans la maison est d’installer des ventilateurs et une ventilation. Les ventilateurs de salle de bains peuvent réduire considérablement le niveau d’humidité dans votre maison. Plus important encore, ils aident à garder votre maison moins humide que l’extérieur. Cela contribue à dissuader les mille-pattes de vouloir vivre dans votre maison. C’est aussi un excellent moyen d’éviter les moisissures dans la maison. La moisissure attire d’autres insectes et peut endommager la maison.

9. Utilisez des huiles essentielles naturelles

Si vous êtes un naturaliste et que vous avez une aversion pour les pesticides, vous pouvez opter pour une approche aux huiles essentielles pour la prévention des mille-pattes. Il existe plusieurs huiles essentielles qui sont connues pour leur efficacité à dissuader les mille-pattes.

Certaines huiles essentielles qui repoussent les mille-pattes comprennent le bois de cèdre, l’huile d’arbre à thé, la lavande et même la menthe poivrée. L’utilisation d’une combinaison de ces huiles dans un diffuseur, ou même leur pulvérisation sur vos draps, peut aider à empêcher les mille-pattes d’entrer dans votre lit. Plusieurs de ces huiles ont une odeur agréable, et la lavande est connue pour favoriser la relaxation.

10. Engagez un professionnel

Vous devriez engager un professionnel si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mille-pattes, ou si vous cherchez la méthode la plus efficace pour empêcher les mille-pattes d’entrer dans votre lit. Un professionnel de la lutte antiparasitaire peut venir chez vous et découvrir ses points faibles.

Il peut y avoir des parties de votre maison que vous avez négligées. Il se peut également que votre professionnel ait accès à certains remèdes et méthodes de prévention auxquels votre quincaillerie n’a pas accès. Si cette option est certainement la plus coûteuse, elle est aussi probablement la plus efficace lorsque vous cherchez à ne plus jamais voir de mille-pattes dans votre lit.

Comment garder les mille-pattes hors de votre lit ?

Si vous voyez un mille-pattes dans votre lit, vous devez évaluer vos conditions de vie. Assurez-vous que vous faites tout ce que vous pouvez pour éliminer l’humidité de votre maison. Bouchez tous les trous et comblez toutes les fissures dans les murs. Le nettoyage en profondeur et le désencombrement de votre maison réduisent les endroits où les insectes se reproduisent et où les mille-pattes peuvent se cacher. Si vous avez du mal à vous débarrasser des mille-pattes après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, vous pouvez faire appel à un expert professionnel de la lutte antiparasitaire.

Publié récemment

Mots clés: #Comment #garder #les #centipèdes #hors #votre #lit,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!