Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sous-sol aménagé ?
Dans la quête incessante d’un plus grand espace de vie, un walkout pourrait être votre solution. Il peut être construit dans le cadre d’une nouvelle construction ou en tant qu’ajout à une maison existante. Gardez à l’esprit que cette dernière solution sera assez coûteuse.
Les sous-sols à accès direct ont un mur qui est complètement au-dessus du niveau du sol, ce qui vous permet de sortir au niveau du sol. Ils offrent plus de lumière naturelle que le sous-sol moyen et créent un espace de vie supplémentaire avec un accès facile à l’extérieur. Cependant, un walkout n’ajoute pas réellement de surface à votre maison. S’ils ne sont pas correctement nivelés, ils sont sujets aux fuites.
Qu’est-ce qu’un walkout ?
Pour qu’un sous-sol soit considéré comme un walkout, au moins un mur doit être entièrement au-dessus du sol. Vous devez littéralement être en mesure de sortir du sous-sol pour atteindre le niveau du sol. Il a une porte et éventuellement des fenêtres dans le mur de fondation, permettant l’accès à l’extérieur.
On trouve le plus souvent des walkouts sur les terrains en pente. Il est plus naturel pour les constructeurs de créer un walkout lorsque la cour a déjà une pente importante.
Il est possible d’ajouter un sous-sol de type walkout après la construction d’une maison. Cependant, il s’agit d’une entreprise importante et coûteuse qui ne peut être réalisée que sur un terrain en pente. Pour créer une sortie à partir d’une maison dont le sous-sol est complètement sous le niveau du sol, il faudrait creuser une cage d’escalier.
Les avantages du walkout
Les avantages d’un sous-sol aménagé sont l’augmentation de la lumière naturelle et de l’espace habitable. Il est idéal pour les beaux-parents ou les appartements en raison de son entrée séparée dans la maison. Les walkouts ajoutent également de la valeur à votre maison.
Plus de lumière naturelle
Les sous-sols sont souvent stigmatisés comme étant une partie sombre et retirée de la maison. Mais un sous-sol aménagé permet d’avoir une porte et des fenêtres, qui laissent entrer plus de lumière. Il peut donner l’impression de faire partie du reste de la maison.
Si plus d’un mur est au-dessus du sol, il est possible d’installer encore plus de fenêtres. Il doit y avoir une porte pour que le sous-sol soit considéré comme un walkout. De nombreux propriétaires choisissent d’installer des portes coulissantes en verre car ce sont elles qui apportent le plus de lumière.
Espace de vie supplémentaire
De nombreuses personnes choisissent de rénover leur sous-sol afin de disposer d’un espace de vie supplémentaire : une salle de jeux, un bureau ou une chambre supplémentaire. L’avantage d’un sous-sol aménagé est qu’il possède une entrée complètement séparée de la maison.
C’est un endroit idéal pour loger vos parents âgés. Ou si vous ajoutez une cuisine et une salle de bains, il peut devenir un appartement totalement séparé. L’entrée séparée donne au locataire un sentiment d’intimité. Et en raison de la désirabilité des walkouts, vous pouvez demander un loyer plus élevé. Un revenu supplémentaire ? Oui, bien sûr !
Augmenter la valeur de la maison
En parlant de désirabilité, un sous-sol aménagé ajoute de la valeur à la revente de votre maison. Bien qu’ils n’ajoutent pas techniquement de superficie, votre agent immobilier peut faire savoir qu’il y a une superficie supplémentaire d’espace habitable au sous-sol. C’est toujours un bon argument de vente.
Il y a plus de flexibilité avec un sous-sol de type walkout, simplement parce qu’il est plus « vivable ». La lumière naturelle rend les gens veulent de passer du temps là-bas.
En moyenne, la valeur de votre maison augmentera de 70 % du coût total de la rénovation si vous ajoutez un walkout. Ainsi, si vous avez dépensé 10 000 $ pour ajouter un walkout, la valeur de votre maison augmentera de 7 000 $.
Sortie supplémentaire
Un sous-sol sans issue signifie une sortie supplémentaire, ce qui est positif pour plusieurs raisons. En plus d’être une entrée séparée pour les locataires, elle permet également un accès facile au sous-sol.
Ceci est utile pour déplacer de gros objets dans ou hors de la maison. De plus, le fait d’avoir un accès au niveau du sol favorise une bonne circulation pour les réceptions. Les invités peuvent passer sans problème de l’extérieur à l’intérieur.
La sortie supplémentaire est un bonus en tant que sortie de secours. Non seulement elle offre aux résidents une sortie supplémentaire, mais elle permet au personnel d’urgence d’entrer facilement. Ceci est particulièrement important si le sous-sol est utilisé comme chambre à coucher ou comme espace de vie.
Conséquences de l’aménagement d’un sous-sol sans issue
Les sous-sols sans issue présentent certains inconvénients, comme les fuites ou les inondations. Ils ont également un prix, surtout s’ils sont ajoutés en tant qu’annexe.
Fuites et inondations
Les fuites et les inondations sont un problème courant dans les sous-sols de type walkout. Si le sol n’est pas suffisamment nivelé pour s’éloigner de la porte, l’eau peut s’accumuler au pied de l’accès et s’infiltrer à l’intérieur. Ce problème est plus fréquent dans les accès sans pente importante.
Même avec des murs de soutènement, l’eau a tendance à s’accumuler au niveau du mur de l’abri de jardin. Cela est dû au fait que la pente est trop raide, ce qui fait que l’eau s’écoule vers le niveau le plus bas – le pied de l’escalier.
La solution consiste soit à niveler le terrain, soit à ajouter un drain extérieur pour recueillir l’eau avant qu’elle n’atteigne l’abri de jardin.
Rénovation coûteuse
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’ajout d’un sous-sol à une maison déjà établie est une réflexion ultérieure coûteuse.
Une excavation importante est nécessaire. Une partie du mur de fondation doit être enlevée pour installer les portes et les fenêtres. Sans compter le nivellement de la terre (en espérant qu’il soit suffisant pour éviter les fuites) et l’ajout de murs de soutènement et d’un système de drainage, juste au cas où.
Le coût de l’ajout d’un walkout peut varier entre 40 000 $ et 100 000 $. Lorsqu’on construit un walkout dans le cadre d’une nouvelle construction, le prix est comparable à celui de la construction d’un sous-sol au-dessous du niveau du sol. Le seul ajout est le coût de la porte et des fenêtres.
Augmentation de la taxe foncière
Non seulement vous devez débourser une tonne d’argent pour la rénovation, mais l’ajout d’un sous-sol à accès direct augmente également votre taxe foncière. L’inconvénient de l’augmentation de la valeur de votre maison a un prix.
Avant la rénovation, vous devez demander un permis à votre municipalité. En général, la demande de permis déclenche automatiquement le processus de réévaluation de votre maison. Pour déterminer votre nouveau taux d’imposition, la municipalité combinera votre taux actuel avec la valeur estimée de la rénovation.
Quelle est la valeur ajoutée d’un sous-sol aménagé pour ma maison ?
La valeur des pieds carrés d’un sous-sol aménagé représente de 50 à 70 % de la valeur des pieds carrés du niveau principal. Le pourcentage exact, ainsi que la quantité de sous-sol fini, seront déterminés par votre marché immobilier local.
La valeur de la rénovation sera appliquée à votre taux d’imposition actuel pour déterminer votre nouveau taux d’imposition si vous rénovez votre maison pour y inclure un sous-sol aménagé. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la valeur de votre maison après les travaux de rénovation. Cette évaluation révisée apparaîtra sur votre évaluation annuelle de l’impôt foncier.
Combien coûte un sous-sol aménagé ?
Dans le cas d’une nouvelle construction, le coût d’un walkout n’est que légèrement supérieur à celui d’un sous-sol traditionnel, surtout si la maison est déjà construite sur une pente. Il y aurait des frais supplémentaires pour les portes ou les fenêtres ajoutées aux murs de fondation et pour un mur de soutènement si nécessaire.
Dans les climats nordiques, un sous-sol de type walkout coûterait plus cher pour une nouvelle construction parce que les fondations sous la partie walkout devraient être suffisamment profondes pour tenir compte de la ligne de gel dans cette région spécifique.
Si vous vivez dans le nord du Michigan, par exemple, vous devrez peut-être creuser 6 pieds ou plus sous l’abri de jardin, ce qui augmentera considérablement le prix de la maison.
Quel est le coût de l’ajout d’un sous-sol sans issue à une maison existante ?
Il est coûteux d’ajouter un walkout à votre maison. Vous pourriez certainement installer un walkout pour environ 15 000 $ si vous avez actuellement un mur de sous-sol presque exposé et si vous n’avez besoin que d’un peu d’excavation. Il s’agit toutefois du strict minimum. Pour des travaux particulièrement importants, le prix peut facilement dépasser les six chiffres.
Si votre propriété a un faible niveau mais une pente à proximité, vous pourriez être en mesure de creuser à partir du mur du sous-sol jusqu’au point où la pente commence. Cela nécessiterait beaucoup de travaux de terrassement, ce qui est coûteux.
Si vous vouliez un walkout sur de nombreux murs, vous devriez entreprendre beaucoup de creusage et enlever des morceaux du mur de fondation pour installer des portes et des fenêtres, et encore plus si vous vouliez couvrir les murs de fondation avec de la maçonnerie ou du bardage. Pour un remodelage de cette ampleur, attendez-vous à payer au moins 50 000 $, voire beaucoup plus.
Questions connexes
Quelle est la pente nécessaire pour un sous-sol de type walkout ?
Le plus gros obstacle à franchir avec les sous-sols de type walkout est le drainage. Vous devez vous assurer que le sol est correctement nivelé afin d’empêcher l’eau d’atteindre le pied du walkout.
Pour un walkout, vous avez besoin d’une dénivellation de 7 à 8 pieds sur 35-65 pieds. C’est la profondeur et la largeur moyennes qui éloignent l’eau d’une fondation.
N’importe quelle maison peut-elle avoir un walkout ?
Malheureusement, toutes les maisons n’ont pas les moyens de créer un walkout. Si votre maison est sur une pente, alors c’est une bonne nouvelle pour vous !
Mais si vous êtes sur un terrain plat avec un sous-sol à 1,5 m ou plus sous le niveau du sol, alors vous n’avez pas de chance. Il n’y aurait aucun endroit où vous pourriez sortir. Vous pourriez, avec beaucoup d’excavation, créer un sous-sol de type walkup.
Les sous-sols à accès direct sont-ils sûrs ?
En ce qui concerne leur structure, les sous-sols à accès direct sont conçus pour supporter le poids des étages supérieurs. Tout constructeur digne de ce nom connaît la bonne façon d’y parvenir en toute sécurité. Un ingénieur ne donnera pas son accord tant que la structure n’aura pas été soigneusement vérifiée et jugée sûre.
Parce qu’il y a une entrée supplémentaire dans la maison, c’est une autre porte qu’il faut se rappeler de verrouiller. Mais tant que vous le faites, un sous-sol aménagé est un ajout parfaitement sûr à votre maison.
En résumé
Bien qu’ils puissent être coûteux s’ils sont ajoutés après coup, les sous-sols de type walkout offrent de nombreux avantages. Ils apportent plus de lumière naturelle dans un espace qui n’est généralement pas très accueillant. Idéal pour un appartement ou une belle-suite, un walkout vous offre un espace de vie supplémentaire avec une entrée séparée du reste de la maison.
Cependant, les sous-sols de type walkout sont sujets aux inondations et aux fuites. Cela est particulièrement vrai pour les maisons dont la pente est plus importante. Même si un walkout ajoute de la valeur à la revente, il augmente également votre taxe foncière en plus d’être un projet très coûteux.
Publié récemment
Mots clés: #Quels #sont #les #avantages #les #inconvénients #dun #soussol #aménagé,#Québec, #Canada