Poissons

Soins au bar à craie : Alimentation, durée de vie, reproduction et partenaires

Un bar à craie nageant dans un aquarium d'eau salée.Un bar à craie nageant dans un aquarium d'eau salée

Il y a beaucoup à apprendre sur le Chalk Bass et nous avons résumé les plus importants dans ce guide.

Ce poisson a un comportement social intéressant, formant généralement de petits groupes ou des paires, ce qui le rend important lors de la recherche de compagnons d’aquarium.

Le bassinet de la craie peut être à la fois mâle et femelle, ce qui est plutôt cool, n’est-ce pas ? Cette information et d’autres faits essentiels sont couverts dans notre guide de soins afin que vous puissiez réussir avec ce nouvel ami dans votre aquarium.

Prêt ? C’est parti !

En bref

Nom scientifique :Serranus tortugarumAutres noms :Bassins de craieReef Safe :OuiDurée de vie :1-2 ansTaille :2-3 poucesEntretien :FacileRégime :Omnivores, mangeant des algues et du zooplancton.Paramètres de l’eau :72°F à 76°F, 8.1 à 8.4pH, 8 à 12 dKH, 1.020 à 1.025SGTaille du réservoir :30 gallonsComportement :PacefulDifficulté d’élevage :Moyenne à élevée car ils sont hermaphrodites

Résumé de l’espèce

Le bar crayeux, ou Serranus tortugarumLe Serranus tortugarum est un poisson d’eau salée sous-estimé qui n’est pas souvent choisi par les amateurs en raison de ses couleurs discrètes. Cependant, ce n’est pas parce qu’il ne se démarque pas qu’il faut passer à côté de ce vertébré robuste, paisible et charmant.

Le barbeau est originaire de l’Atlantique Ouest.avec beaucoup d’entre eux autour des îles des Caraïbes et de la côte est de la Floride.

Il n’est pas rare de rencontrer de grands bancs de ces poissons camoufleurs autour du Honduras ou des Bahamas. En raison de leur petite taille, ils préfèrent généralement se cacher au fond de l’océan. Bien qu’ils aient été découverts à des profondeurs allant jusqu’à 1 300 pieds, beaucoup d’entre eux prospèrent dans la zone située entre 30 et 300 pieds.

Note de l’auteur : Ces créatures sociales sont abordables et conviennent parfaitement aux aquariums communautaires de différentes tailles. Ils sont généralement faciles à entretenir, mais il faut tout de même maintenir un environnement sain pour protéger leurs belles couleurs et leur santé.

Apparence

Comme ces poissons peuvent modifier la pigmentation de leurs écailles en fonction de leur environnement, il est souvent difficile de les décrire avec précision. Le Chalk Bass a traditionnellement un corps orange en forme de tonneau avec des bandes bleues qui attirent l’attention.

Il est également possible de voir un barbeau avec un corps bleu pâle et des rayures violettes, noires ou rouge foncé qui s’étendent jusqu’à ses nageoires dorsales. L’éclairage et la conception de votre aquarium auront un impact considérable sur l’apparence quotidienne de votre nouveau poisson.

Durée de vie

Malheureusement, la durée de vie du bar crayeux n’est que de 1 à 2 ans.. Ils grandissent et atteignent l’âge adulte rapidement, mais vous devrez fréquemment reconstituer leur population dans votre aquarium.

Article à lire aussi :  Crystal Red Shrimp 101 : Soins, paramètres, élevage...

Taille moyenne

La longueur moyenne d’un Chalk Bass est de 2 à 3 pouces.. Il est possible, mais plutôt rare, de voir un bassinet adulte atteindre 4 pouces de long.

Soins du bar

La meilleure façon de protéger la santé de votre bar à craie est d’imiter son environnement naturel dans les Caraïbes. Ces poissons sont parfaits pour les débutants qui disposent d’un petit aquarium bien décoré.

Une excellente alimentation, des compagnons d’aquarium paisibles et un environnement varié sont tous essentiels pour donner à votre Chalk Basslet une vie enrichie et saine.

Taille du bac

La taille minimale recommandée pour les réservoirs de Chalk Bass est de 30 gallons.. Cependant, comme il s’agit d’un poisson qui vit en bancs, il est préférable d’en avoir au moins trois dans un aquarium. Il est préférable de prévoir au moins 15 à 20 gallons par poisson, afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour nager et se cacher.

Note de l’auteur : Bien qu’ils puissent être maintenus en toute sécurité dans un nano-réservoir, le fait de ne pas leur offrir suffisamment d’espace peut entraîner des problèmes d’agression et de stress.

Que mettre dans leur aquarium ?

Dans la nature, ces petits vertébrés planent près du substrat afin de pouvoir accéder facilement aux rochers, aux corniches et aux grottes environnantes. Leur petite taille en fait le casse-croûte idéal pour les poissons plus gros, c’est pourquoi ils doivent être capables de se mettre à l’abri.

Décorez votre aquarium avec beaucoup de roches vivantes, de structures et de trous où ils peuvent se réfugier.. Après s’être acclimaté à votre aquarium, le barbeau de la craie s’appropriera probablement un endroit spécifique comme étant sa « maison ».

N’hésitez pas à ajouter de gros coquillages ou de charmants débris de coraux pour rendre l’environnement plus attrayant pour eux. Lorsque vous ajoutez votre Chalk Bass pour la première fois, il est préférable de baisser la luminosité pour favoriser une acclimatation plus calme..

Une fois qu’ils sont plus à l’aise, vous pouvez rétablir les réglages standard de l’éclairage.

Note de l’auteur : Lorsque ces poissons se sentent menacés ou acculés, ils peuvent sauter pour tenter de s’échapper. Fixez votre aquarium à l’aide d’un couvercle étanche ou d’un filet afin d’éviter les sauts malencontreux.

Paramètres de l’eau

Température de l’eau : 72°F à 76°F

Niveaux de pH : 8,1 à 8,4

Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH

Gravité spécifique : 1,020 à 1,025

Deux Serranus tortugarum à la recherche de nourritureDeux Serranus tortugarum à la recherche de nourriture

Les bars à craie sont-ils sans danger pour les récifs ?

Les Chalk Basslets sont généralement considérés comme des poissons sûrs pour les récifs.. Ils peuvent frôler vos coraux et vos polypes les plus précieux, mais ils ne devraient pas les mordre ou les blesser.

Il est également important de noter que si ces poissons ne dérangent généralement pas leurs compagnons d’aquarium, les grands adultes peuvent vouloir manger vos crevettes décoratives. Cela ne se produit généralement pas, sauf si votre basset n’a pas facilement accès à d’autres aliments.

Maladies courantes possibles et prévention

Comme les autres bars, ces poissons sont exceptionnellement résistants à la plupart des pathogènes et des protozoaires. Ils peuvent devenir sensibles à des problèmes comme Popeye si la qualité de l’eau baisse.

Popeye est une maladie mortelle qui peut entraîner un gonflement des yeux, une perte d’appétit, un étirement ou une décoloration de l’orbite et une inactivité générale.

Article à lire aussi :  Guide d'entretien des danios

Les kystes de protozoaires sont une autre maladie qui affecte souvent les Chalk Basslets. Ce problème peut se manifester par des pustules sur la peau ainsi que par des activités irrégulières telles que flotter vers la surface ou nager de manière erratique.

Note de l’auteur : Pour traiter Popeye, vous devrez placer les poissons infectés dans un bassin de quarantaine séparé et les traiter avec des aliments antibiotiques. Des mesures de protection telles que l’utilisation de lampes à ultraviolets peuvent empêcher la propagation d’autres bactéries nocives.

Que mange le bar noir ?

Les bars sont des omnivores qui mangent continuellement des algues, du zooplancton et d’autres microfaunes pratiques qu’ils trouvent tout au long de la journée. Ces poissons voraces ne sont pas du tout difficiles et apprécieront également divers aliments en flocons, des crevettes de saumure et mysis, des morceaux de viande hachée, du krill et même des calmars. En plus de plusieurs options de roches vivantes, vous pouvez également créer un refugium pour un apport constant d’algues nutritives.

Défi de l’alimentationComportementSolutions

Les craies basses sont connues pour leur capacité à Manger à l’excès, ce qui entraîne des ballonnements et une prise de poids.

Ne sait pas quand arrêter de modérer sa consommation de nourritureContinue à manger après avoir été rassasiéDisperse la nourriture en plusieurs endroits de l’aquariumMange la nourriture des autres poissonsS’assure que les autres poissons mangent

Le contraire de la suralimentation peut également se produire (c’est rare mais possible). Si vous remarquez une perte soudaine d’appétit, il se peut que votre bar à craie soit malade ou qu’il y ait un problème de qualité de l’eau.

Comportement &amp ; Tempérament

Le barbeau est un poisson pacifique et social qui se montre très timide lorsqu’il est introduit pour la première fois dans un nouvel aquarium. Après avoir terminé l’acclimatation et les avoir ajoutés à votre aquarium, vous constaterez peut-être qu’ils se dirigent immédiatement vers les structures rocheuses. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours, mais une fois qu’ils sont calmes, ils seront plus facilement attirés par la nourriture.

Les bars à craie sont généralement craintifs, mais ils se détendent plus rapidement avec d’autres poissons de leur espèce. Si vous ajoutez suffisamment de bassets pour former un banc, ils développeront une hiérarchie interne qui déterminera leur mode de nage.

Par exemple, le poisson le plus dominant mènera et dirigera le groupe autour de l’aquarium. Il n’est pas idéal de ne garder qu’un seul de ces bars dans un aquarium, car ils peuvent rester assez timides sans le soutien supplémentaire d’un banc.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez introduire l’ensemble du banc de bars dans votre aquarium en même temps. C’est la meilleure façon de limiter les conflits et de permettre au groupe d’établir son territoire.

Note de l’auteur : L’ajout d’un bar à craie dans un aquarium dont le banc est actif risque d’être perçu comme un vagabond ou un égaré. Le banc dominant pourrait même intimider votre nouvel arrivant et le faire mourir de faim.

Compagnons d’aquarium et prédateurs du bar craie

Les bars à craie ne sont connus pour montrer de l’agressivité envers leur propre espèce qu’en cas de conflit territorial. Ils s’entendent bien avec les autres poissons, à l’exception des variétés agressives et plus grandes comme le baliste ou poisson-lion. Il est préférable d’éviter les autres espèces de gros poissons.

Les Chalk Bass en surnombre ou trop nourris peuvent également considérer vos crevettes Bamboo plus petites ou d’autres invertébrés comme de la nourriture.

Les meilleurs compagnons d’aquarium pour votre bar à craie sont les suivants :

Élevage

Ces bassets sont hermaphrodites synchrones, ce qui signifie qu’ils possèdent simultanément les organes reproducteurs mâles et femelles nécessaires à la reproduction.. Pour autant que les éleveurs et les scientifiques le sachent, ces poissons ne peuvent pas s’autoféconder. Heureusement, si vous avez plus de deux basslets dans un aquarium, vous finirez naturellement par avoir un couple reproducteur.

La partie la plus difficile du processus est de s’assurer que la progéniture survive jusqu’à l’âge adulte. Si vous investissez dans des basslets avec l’intention de les faire se reproduire, assurez-vous d’avoir un aquarium de croissance pour les alevins.

Le processus suivant se déroule pendant la saison de reproduction du bar noir :

  1. Ils joueront à tour de rôle le rôle du mâle et de la femelle.
  2. Chaque jour, ils produiront des couvées d’œufs identiques au cours du processus d’échange d’œufs.
  3. Le couple nagera ensuite haut dans la colonne d’eau et libérera les gamètes pour les fertiliser.
  4. Tous les œufs fécondés flottent sur les rochers pour éclore.

Ce processus se répète pendant la saison de ponte, car de nombreux œufs sont mangés ou endommagés. Étant donné que les bars à craie fraient vers la surface, les œufs sont en danger à cause de vos filtres et même d’autres invertébrés.

Dès que vous remarquez des œufs de bar, ramassez-les et placez-les dans un bac d’incubation sûr. Une fois que les alevins ont mangé leurs sacs d’œufs, ils auront besoin d’un apport régulier de rotifères et de phytoplancton pendant qu’ils grandissent.

Note de l’auteur : Vous ne pourrez pas réintroduire vos nouveaux Basslets de la craie dans votre aquarium d’origine. Les parents ainsi que les autres basslets de l’école les harcèleront et les traiteront comme des intrus. Il est préférable de préparer un nouveau bac d’exposition ou de les confier à d’autres amateurs.

Transmettez !

Nous espérons que ce guide d’entretien vous a été utile et si c’est le cas, aidez-nous à faire passer le message pour que les aquariophiles sachent comment s’occuper de leur Chalk Bass.

Ce poisson a des comportements alimentaires intéressants à surveiller. Il n’est donc pas conseillé de lui donner beaucoup de nourriture à la fois.

Si vous avez l’intention d’élever un Chalk Basslet, la chose la plus importante à retenir est de surveiller les œufs et de les placer dans un autre aquarium dès que vous les voyez.

Lorsque vous partagez des photos de vos bars à craie sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook et peut-être même de nous aider en recommandant nos autres guides de soins pour poissons d’eau salée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous souhaitons bonne chance !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!