Poissons

Mangeur d’algues chinoises 101 : soins, taille, durée de vie et compagnons d’aquarium

Le mangeur d’algues chinois est un poisson d’eau douce dont la réputation est mitigée. Certains aquariophiles pensent qu’il est très agressif, d’autres croient qu’il ne mange que des algues, et quelques-uns le confondent avec une autre espèce !

Parce qu’il y a tant de confusion, nous avons pensé qu’il serait bon de créer ce guide pour aider à mettre les choses au clair.

Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le mangeur d’algues chinois. Conseils d’entretien, taille moyenne, tendances agressives, nourriture et compagnons d’aquarium, tout y est !

Résumé de l’espèce

Le mangeur d’algues chinois est un poisson unique dont on ne s’attend pas à ce qu’il soit un choix populaire parmi les aquariophiles. Il n’est pas particulièrement coloré et a tendance à être solitaire. Cependant, son penchant pour la consommation d’algues en fait un excellent choix pour ceux qui veulent garder leur aquarium propre.

Malgré leur nom, ces poissons se trouvent le plus souvent en dehors de la Chine. Ils sont originaires du bassin du Chao Phraya et vivent dans les rivières du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande.

Scientifiquement, ces poissons sont connus sous le nom de Gyrinocheilus aymonieri. Mais la communauté des aquariophiles leur donne de nombreux noms. Les deux plus populaires sont le Honey Sucker ou le Sucking Loach.

Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces poissons peuvent être un peu difficiles à soigner. Non seulement ils ont besoin de bonnes conditions d’eau, mais leur tempérament et leurs habitudes peuvent changer avec l’âge.

Durée de vie

La durée de vie typique d’un mangeur d’algues chinois est d’environ 10 ans. Ce poisson convient donc mieux aux aquariophiles qui souhaitent s’engager de manière raisonnable. Les amateurs occasionnels pourraient avoir intérêt à posséder une espèce dont la durée de vie est plus courte.

Comme toujours, de nombreux facteurs peuvent contribuer à leur durée de vie globale. Les plus importants sont les conditions de l’eau et le régime alimentaire. L’état dans lequel se trouvait le poisson lorsque vous l’avez acheté joue également un rôle important.

Apparence

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les mangeurs d’algues chinois n’ont pas l’apparence éclatante des autres poissons. Ils ont des couleurs et des motifs relativement discrets. Ils sont parfois confondus avec les mangeurs d’algues siamois, mais vous pouvez faire la différence en prêtant attention aux détails.

La plupart des spécimens ont un corps doré ou brun pâle. Le ventre du poisson est généralement plus clair. La couleur de base est accompagnée d’une bande noire foncée.

Gyrinocheilus aymonieri reposant sur le substratGyrinocheilus aymonieri au repos sur le substrat

Cette bande s’étend horizontalement sur toute la longueur du poisson. Chez certains poissons, la bande est divisée en petits points. Quoi qu’il en soit, la coloration noire est présente chez presque tous les spécimens.

Il existe des mutations de couleur, mais elles sont rares.

En termes de forme, les poissons ont un corps long et mince et de très petites nageoires. La nageoire dorsale est une caractéristique unique. La nageoire dorsale est petite et comporte plusieurs rayons fermes, ce qui lui donne un aspect quelque peu hérissé.

La caractéristique physique la plus remarquable du mangeur d’algues chinois est sans doute sa bouche. Ces poissons ont une grande bouche et des lèvres de taille appréciable. La bouche est utilisée pour créer un petit vide contre les surfaces lisses. Si votre poisson est accroché à la vitre, vous pouvez même voir sa bouche bouger subtilement pour créer la force d’aspiration.

Article à lire aussi :  Quels sont les poissons qui peuvent vivre avec un poisson rouge ?

Taille du mangeur d’algues chinois

La taille moyenne d’un mangeur d’algues chinoises peut atteindre 10 ou 11 pouces de long lorsqu’il est adulte.. Parfois, en captivité, ils peuvent être beaucoup plus petits (généralement autour de 6 pouces) si vous les placez dans un aquarium de la taille minimale recommandée.

Certains aquariophiles amateurs ont réussi à faire dépasser cette taille à leurs poissons, mais ces cas sont rares. Que vous souhaitiez maximiser la taille de votre mangeur d’algues chinois ou non, vous devez lui laisser beaucoup d’espace (nous y reviendrons plus tard).

Soins du mangeur d’algues chinois

Le soin des mangeurs d’algues chinoises est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience pour garder cette espèce en bonne santé. En fait, ces poissons sont assez robustes et peuvent s’adapter à diverses conditions. Si l’on considère le fait qu’ils mangent constamment des algues dans votre aquarium, il n’y a pas grand-chose à faire pour les divertir !

Néanmoins, vous devez leur offrir un habitat idéal et veiller à la qualité de l’eau afin d’éviter le stress et les maladies. De plus, certains problèmes peuvent rendre ces poissons difficiles pour certains aquariophiles. Voici quelques conseils d’entretien dont il faut se méfier.

Taille du bac

Quelle doit être la taille de votre aquarium pour un mangeur d’algues chinoises ? Au minimum, ces poissons ont besoin de 30 gallons. Ce chiffre suppose que vous n’avez qu’un mangeur d’algues chinoises dans votre aquarium.

Note de l’auteur : Bien que vous puissiez avoir du succès avec 30 gallons, nous recommandons toujours d’avoir un réservoir un peu plus grand (visez 50 gallons). Ces poissons peuvent devenir très gros, et un bac plus grand les aidera à atteindre leur plein potentiel tout en garantissant qu’il y a beaucoup d’algues pour se nourrir.

Paramètres de l’eau

L’une des plus grandes erreurs commises par les nouveaux propriétaires de mangeurs d’algues chinoises est de ne pas se préoccuper des conditions de l’eau. Contrairement à la croyance populaire, ces poissons ne resteront pas en bonne santé dans un aquarium sale.

Il faut viser une eau globalement propre, avec un peu d’algues contrôlées pour que ces poissons puissent manger tout au long de la journée.

Cela signifie que les paramètres de l’eau doivent être maintenus et surveillés en permanence pour s’assurer qu’il n’y a pas de changements nuisibles. Investissez dans du matériel de test et analysez l’eau régulièrement pour vous assurer que les paramètres suivants sont respectés.

  • Température de l’eau : 74°F à 80°F
  • Niveaux de pH : 5,8 à 8,0 (6,5 à 7,5 est le point idéal)
  • Dureté de l’eau : 8 à 10 KH

Ce qu’il faut inclure dans leur réservoir

Comme pour tous les poissons, la clé pour leur offrir un environnement enrichissant est d’imiter leur habitat naturel. Les mangeurs d’algues chinois se trouvent dans les rivières de toute l’Asie. Ces rivières sont plus chaudes et offrent de nombreux endroits où les poissons peuvent se cacher.

Les mangeurs d’algues chinoises passent la plupart de leur temps à se nourrir sur le fond et à chercher de la nourriture dans la partie inférieure de leur habitat. Cela signifie que vous devez accorder une attention particulière à cette zone de votre aquarium.

Vous pouvez recouvrir le fond d’un substrat de sable fin. Le petit gravier fonctionne également très bien. Cependant, les morceaux de gravier pointus peuvent blesser les poissons lorsqu’ils nagent.

Article à lire aussi :  Guide de soins pour les poissons arc-en-ciel

Placez de gros rochers dans le sable. Vous pouvez également utiliser des grottes artificielles pour donner à vos poissons des endroits où se cacher.

Nous recommandons de choisir quelques rochers plats et lisses. Avec le temps, ces roches accumuleront les algues de l’aquarium. Les mangeurs d’algues chinoises s’accrocheront alors à la surface lisse des rochers pour les nettoyer.

En haut de l’aquarium, veillez à ce que le couvercle soit bien ajusté. Avec leur puissante bouche ventouse, les mangeurs d’algues chinoises sont des évadés notoires. Investissez dans un couvercle qui se ferme hermétiquement pour éviter les mauvaises surprises.

Un éclairage standard devrait convenir à ces poissons. Ils aiment beaucoup de lumière. Bien qu’ils passent du temps au bas de la colonne d’eau, vous n’avez pas besoin d’un éclairage puissant pour les rendre heureux. Les luminaires standard sont plus que suffisants pour leur donner la lumière dont ils ont besoin.

En ce qui concerne la filtration, un équipement puissant est indispensable. Ces poissons sont particulièrement sensibles aux nitrates, votre filtre doit donc être suffisamment efficace pour maintenir les niveaux bas. Il est également conseillé de procéder à des changements d’eau réguliers pour éviter le stress.

Note de l’auteur : Beaucoup d’aquariophiles oublient le débit de l’eau. Les rivières qu’occupent ces mangeurs d’algues chinoises sont assez rapides. Dans ces eaux, les poissons restent immobiles dans leur habitat en s’accrochant aux rochers lisses.

Vous pouvez recréer un flux d’eau puissant avec une bonne pompe. Dirigez la sortie vers le côté de l’aquarium pour que l’eau circule en permanence.

Maladies à surveiller

Les mangeurs d’algues chinoises ne présentent pas de maladies spécifiques à l’espèce dont il faut s’inquiéter. Mais cela ne signifie pas que vos poissons sont à l’abri des problèmes de santé.

Ils peuvent souffrir d’affections communes à tous les poissons d’eau douce, comme l’ichtyose. L’ichtyose est causée par le stress, qui est généralement le résultat direct d’une mauvaise qualité de l’eau. Là encore, il est essentiel de maintenir les paramètres mentionnés précédemment.

Les mangeurs d’algues chinoises ont également tendance à gonfler. Il ne s’agit pas d’un simple problème esthétique et il faut le prendre au sérieux. Le ballonnement dû à une suralimentation peut entraîner de graves problèmes digestifs s’il n’est pas traité.

Alimentation &amp ; Recommandations diététiques

Ce qui est intéressant avec les mangeurs d’algues chinoises, c’est que leur régime alimentaire a tendance à changer au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Lorsqu’ils sont jeunes, ces poissons n’ont aucun problème à se nourrir d’algues.

De nombreux propriétaires ne les nourrissent même pas car ils obtiennent suffisamment de nutriments en nettoyant l’aquarium. Malheureusement, leur appétit pour les algues diminue au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Un jour ou l’autre, votre poisson aura besoin de protéines. Dans leur habitat naturel, ils se nourrissent souvent de larves d’insectes. Vous pouvez étancher leur soif de protéines avec des vers de vase ou des crevettes de saumure.

Parfois, vous pouvez raviver leur intérêt pour les algues avec des gaufrettes. Chaque poisson est différent, alors assurez-vous de pouvoir garder un œil sur votre poisson. Vous devriez envisager d’autres options alimentaires si vous remarquez qu’ils ne mangent plus autant d’algues.

Note de l’auteur : Lorsque vous expérimentez l’alimentation, il est important de vous assurer que vous ne compromettez pas la qualité de l’eau. La nourriture non consommée peut rapidement augmenter les niveaux d’ammoniaque et de nitrate dans votre aquarium (ce qui n’est pas bon).

Tempérament &amp ; Comportement général

Les mangeurs d’algues chinois sont des poissons semi-agressifs. La plupart du temps, ils passent leur temps seuls au fond de l’aquarium. Ils ne sont pas particulièrement voyants ou actifs et préfèrent se cacher.

Un mangeur d'algues chinois sur du bois flottéUn mangeur d'algues chinois sur du bois flotté

Ils peuvent montrer des signes d’agressivité envers d’autres poissons, il faut donc être prudent lors du choix de leurs compagnons d’aquarium (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante). Les mangeurs d’algues chinois ont tendance à attaquer les poissons dont la couleur et la taille sont proches.

Article à lire aussi :  17 types de crevettes d'aquarium d'eau douce à voir absolument

Ne faites pas non plus l’erreur de penser que vous pouvez mettre ces poissons en couple. Il est très probable qu’ils s’attaquent l’un à l’autre.

Il faut également faire attention aux poissons doux de grande taille. Ils sont connus pour s’accrocher aux poissons à corps plat et les gêner. Les discus et les poissons-anges sont les cibles les plus courantes de ce comportement.

Ce comportement n’est pas agressif (ou bizarre). En fait, ils le font pour manger la couche de bave des autres poissons. Malheureusement, ce comportement peut blesser les autres poissons et entraîner des infections parasitaires.

Compagnons de bassin

Lorsque vous choisissez des compagnons d’aquarium mangeurs d’algues chinoises, vous devez faire preuve d’un peu de prudence.

La première règle à suivre est d’éviter de surpeupler l’aquarium. Ces poissons ont besoin de beaucoup d’espace pour éviter les comportements agressifs.

Cela dit, certains propriétaires ont réussi à les associer à des poissons pacifiques qui occupent les parties supérieures de l’aquarium. Tant que les autres poissons restent à l’écart, il est possible d’y parvenir.

Voici quelques compagnons d’aquarium possibles pour le mangeur d’algues chinois :

Note de l’auteur : Certains propriétaires pensent qu’il serait intéressant de les associer à d’autres mangeurs d’algues, comme la crevette Amano, pour assurer la propreté de l’aquarium. Cependant, en raison de la nature agressive des mangeurs d’algues chinois, ce n’est pas une bonne idée.

Élevage

Si vous envisagez d’élever des mangeurs d’algues chinoises, préparez-vous à quelques essais et erreurs. Il n’existe pas de méthodes d’élevage établies. Ceux qui ont réussi à élever ces poissons l’ont souvent fait par accident.

Le plus grand défi est de maintenir un couple ensemble. Non seulement ils sont enclins à l’agression, mais il n’y a pratiquement aucune différence physique entre les mâles et les femelles. Il est donc difficile de déterminer le sexe des poissons pour la reproduction.

Si vous avez la chance d’avoir un couple, vous pouvez essayer de déclencher le processus de reproduction en augmentant la température. Il s’agit d’une tactique couramment utilisée pour de nombreuses espèces de poissons. Bien que ce ne soit pas concret, certains aquariophiles ont obtenu des résultats en augmentant la température jusqu’à 80 degrés pendant plusieurs jours.

Vous pouvez également essayer de nourrir vos poissons avec des aliments vivants ou congelés riches en nutriments.

Prendre la décision

Maintenant que vous savez tout sur le mangeur d’algues chinois, il est temps de décider s’il vous convient.

En raison de leur comportement agressif potentiel et du nombre limité de compagnons d’aquarium, beaucoup d’aquariophiles passent leur chemin. Il existe pourtant des mangeurs d’algues qui demandent moins d’entretien !

Cependant, nous connaissons un bon nombre de personnes qui possèdent ces poissons et qui les adorent. C’est un choix à contre-courant qui peut être très gratifiant si vous êtes un fan de l’espèce.

Si vous avez des questions ou des suggestions sur la façon d’améliorer ce guide, n’hésitez pas à nous les envoyer. Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!